La décoration et l'aménagement donnent le ton de l'hôtel. Le mobilier et les équipements définissent les conditions de séjour tandis que la décoration inscrit l'établissement dans un style particulier. Étudiés en amont par le client, ces éléments peuvent être décisifs à la réservation. Quelles sont les tendances à surveiller en 2022 ?
2022 : tendance déco sous influence
Les tendances s’effacent, se transforment et se renouvellent sous l’effet de grands événements et peuvent aussi refléter des changements progressifs plus subtils.
Les changements accélérés par la crise sanitaire
Dans le secteur de l'hôtellerie comme ailleurs, la crise sanitaire a précipité des changements pour la plupart déjà amorcés dans certains établissements.
Dans tous les commerces, le paiement sans contact se généralise. Dans les établissements d'hébergement en particulier, les plateformes de réservation permettent de digitaliser entièrement le processus de paiement afin d’éviter les contacts liés à la transaction, dépôt de garantie inclus. En conséquence, le passage du client par la réception se concentre davantage sur la dimension humaine de l'échange.
La communication, qui mobilise déjà plusieurs canaux pour informer le client en temps réel sur la disponibilité de sa chambre, les conditions d’accès au parking et autres services, s’enrichit. Il ne s’agit plus seulement de renseignements pratiques, mais d'informations essentielles sur les mesures sanitaires à respecter au sein de l'établissement. Un moyen de rassurer, mais aussi de clarifier les recommandations en vigueur à l’instant T. Ces informations peuvent par exemple être communiquées sur la page d'accueil Wifi de l'établissement, permettant une mise à jour simple et rapide en fonction de l'évolution de la situation. Autres canaux privilégiés : la chaîne interne de l'hôtel ou les systèmes d'affichage dynamique, si l'établissement en dispose.
2022, du nouveau au classement des hôtels
Quelques nouveautés devraient faire leur entrée au classement hôtelier à compter du printemps 2022. Il devrait mettre à l’honneur des actions de dématérialisation des services, comme le check-in en ligne. Les nouveaux usages seraient également valorisés comme l’offre d’espaces de travail et de coworking pour les entreprises.
En 2009, la France adopte un nouveau classement hôtelier qui rassemble dès 2013 plus de 4 établissements sur 5. Un moyen simple et compris par tous pour valoriser ses équipements et ses services. L’intégration de nouveaux critères qui gagnent aujourd'hui en puissance doit à la fois accélérer la transition et favoriser les établissements engagés dans une démarche de digitalisation et de diversification des usages.
Tendances décoration des chambres d'hôtel
Dans les chambres d’hôtel, l’ameublement, tout comme les matériaux et accessoires décoratifs, répond aux nouvelles attentes des clients qu’ils soient en déplacement professionnel ou en voyage.
Aménagement de l'hôtel : du mobilier ergonomique et connecté
Les tables de chevet et le bureau abritent idéalement des prises escamotables offrant différentes solutions de connectique : prise secteur, port USB, HDMI… Les clients les plus connectés trouveront ainsi tout le nécessaire pour charger leurs appareils, tandis que les autres pourront profiter d’un plan de travail sans fil en conservant la multiprise en position fermée.
Des matériaux, accessoires et services éco-responsables
Le recours à des matériaux biosourcés dans l'aménagement de l’hôtel et la décoration est à la fois tendance et très esthétique. Le bois brut offre à lui seul un large choix de coloris et de textures selon les essences. La gestion économique des lieux devient également un critère d'appréciation du client. Cela passe par exemple par les mesures favorisant un usage économique de l'eau à l'intérieur de l'établissement.
Tendances décoration des parties communes
Les parties communes s'ouvrent à de nouveaux usages : espace de coworking, tenue de conférences, organisation d'événements culturels… Cela suppose une certaine flexibilité d'agencement et de décoration.
Un canevas neutre pouvant être retravaillé à souhait
Les peintures et les revêtements des murs et des planchers sont préférablement choisis dans des tons sobres et neutres, susceptibles d'accompagner la plupart des thématiques abordées par les nouveaux usages de l’hôtel.
Les tissus d’ameublement
Pour fluidifier le passage d’un univers décoratif à l’autre, l'hôtel peut s'appuyer sur des éléments à la fois voyants et relativement simples à manipuler. Les tissus d'ameublement intérieur sont en cela incontournables en hôtellerie. Ils définissent le niveau de prestation par la qualité des tissus sélectionnés et créent une atmosphère unique jouant sur les teintes, les harmonies et les contrastes.
Les tissus d'ameublement recouvrent les fauteuils et canapés, mais composent également des pièces de mobiliers stratégiques pouvant être aisément remplacées à chaque saison. C’est le cas des rideaux et des coussins : facile à mettre en place, à retirer et à remplacer en fonction des besoins.
Des plantes en pot et des murs végétalisés
Faisant écho à l'avènement du bois naturel dans l'ameublement, les plantes conservent toute leur place dans les tendances de décoration en 2022.
Les plantes au format les plus extravagant et les cloisons végétales viennent séparer les espaces sans les confiner. Une solution esthétique et apaisante à mettre en œuvre entre la réception et le salon par exemple.