Suivez les instructions du fabricant
Avant de nettoyer vos tissus d’ameublement, vous devez toujours vérifier les instructions de nettoyage de votre fabricant. Si vous ne prenez pas le temps de le faire, vous risquez d’endommager le tissu ou d’empirer la situation.
Les instructions sont en général disponibles sur le site Web du fabricant ou sur l’étiquette. Si vous ne les trouvez pas, n’hésitez pas à contacter le fabricant ou votre fournisseur de tissus pour obtenir des conseils. Ces instructions vous indiquent la manière dont il est possible de nettoyer votre tissu.
Les fabricants préconisent un nettoyage à sec par un professionnel pour les tissus très fragiles. Les tissus délicats doivent être nettoyés à la main, tandis que d’autres moins fragiles peuvent être lavés en machine. Tous les tissus ne supportent pas la même température de lavage. Si la plupart doivent être lavés à froid, quelques tissus peuvent supporter un lavage à 40 ou à 60 degrés.
Les instructions vous donnent également des informations sur l’essorage, le séchage, le blanchiment, et le repassage des tissus. Les indications et contre-indications sont marquées avec des symboles. Afin de bien les interpréter, il est impératif de vous renseigner sur ces symboles d'entretien.
Vous ne devez en aucun cas écarter une instruction. Si l’eau peut paraitre inoffensive, elle peut abimer votre tissu. Si le fabricant ne conseille pas le nettoyage à l’eau du tissu votre fauteuil, c’est qu'il ne le supporterait pas.
Nos conseils d’experts pour nettoyer un fauteuil en tissu
Après avoir vérifié les instructions, vous pouvez enfin procéder au nettoyage de votre tissu d’ameublement pour fauteuil.
Précautions générales
N'utilisez jamais d'eau de javel pour enlever les taches sur un tissu d'ameublement pour fauteuil, car l'eau de javel peut provoquer une décoloration du tissu de vos fauteuils.
Avant d'essayer d'éliminer la tache à l'aide d'une solution de nettoyage, testez toujours la solution sur une zone peu visible, pour ne pas risquer d’endommager le fauteuil.
N'utilisez pas beaucoup d’eau ou de liquide, ne versez pas une grande quantité sur le fauteuil.
En cas de doute, contactez un professionnel.
Que faire en cas de tâche sur un fauteuil en tissu ?
Commencez par aspirer et/ou brosser votre fauteuil afin d’éliminer toutes les poussières présentes sur le tissu.
Pour nettoyer un tissu d’ameublement pour fauteuil soi-même, la règle d’or est de limiter au maximum l’utilisation d’eau chaude, en privilégiant un nettoyage de surface avec un linge humide.
Voici différentes solutions naturelles pour nettoyer un tissu pour fauteuil sans risque :
- Mélange eau/1 tasse à café d’ammoniaque/ liquide vaisselle
- Mélange /500 ml vinaigre blanc/ liquide vaisselle
- Mélange eau/cristaux de soude
Prenez un récipient et mélangez l’eau tiède avec les produits ci-dessus. Imbibez un chiffon propre et frottez doucement le fauteuil. Rincez de la même manière avec un linge humide, puis laissez sécher.
Pour enlever les taches
Même avec un bon entretien, il arrive que votre fauteuil en tissu se retrouve tâché. Pas de panique, vous pouvez détacher le tissu grâce à plusieurs méthodes. Avant de commencer le détachage, prenez le temps de brosser le canapé pour éviter que les poussières ne s’imprègnent sur les taches.
La première chose à faire pour enlever la tâche du tissu de votre fauteuil est d’enlever l’excédent de la tache le plus rapidement possible. Plus la tache reste longtemps sur le tissu d’ameublement, plus elle est difficile à enlever.
Ensuite, plusieurs solutions sont possibles en fonction du type de tache. Vous devez donc identifier ce qui a taché le tissu de votre fauteuil pour choisir le produit le plus adapté.
Le savon noir et les cristaux de soude sont efficaces pour nettoyer la plupart des taches de tissus pour fauteuil. Mélangez de l’eau avec le savon noir ou les cristaux de soude et imprégnez votre fauteuil avec un linge imbibé de ce mélange. Laissez agir, rincez puis laissez sécher.
La mousse à raser peut également être une solution pour enlever les taches superficielles sur un fauteuil. Disposez une petite quantité de mousse sur le tissu et laissez agir quelques heures. Rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge puis laissez sécher.
La terre de sommière est la solution miracle lorsque votre tissu ne peut être lavé à l’eau. Il suffit de disposer cette terre sur la tache et de laisser agir, avant de l’aspirer. La terre de sommière absorbe les taches tenaces.
Enfin, pour enlever les taches d’encre de votre fauteuil en tissu, le dentifrice peut vous permettre d’obtenir un résultat incroyable ! En effet, le dentifrice ne sert pas uniquement à votre hygiène. Il s’agit également d’un détachant puissant contre les taches d’encre. Disposez une couche de dentifrice sur la tache et laissez agir jusqu’à totale absorption. Grattez ensuite le dentifrice et le tour est joué !
Si, après avoir essayé de détacher vous-même votre tissu d’ameublement pour fauteuil, vous n’êtes pas satisfait du résultat, contactez votre fournisseur de tissu.
Pour éliminer les odeurs
Différentes odeurs peuvent s’imprégner sur les rideaux, les canapés ou encore les coussins. Les tissus d’ameublement pour fauteuil peuvent subir les effluves du tabac ou encore d’aliments odorants. Certains tissus s’imprègnent plus rapidement que d’autres. Par exemple, les tissus en polyester 100% ont tendance à garder les mauvaises odeurs.
Pour éliminer ces odeurs, vous pouvez déposer également utiliser une vieille astuce de grand-mère consistant à répandre du bicarbonate de soude sur le fauteuil. Laissez agir le bicarbonate plusieurs heures voire toute une nuit. Ensuite, enlevez les résidus avec un aspirateur. Cette technique permet de désodoriser et nettoyer le tissu du fauteuil et de le désinfecter en profondeur.
Suivez ces conseils pour nettoyer votre canapé en tissu !