Tissus non feu : comprendre la norme ignifuge M1/B1

Vendredi 17 août 2018

Les retardateurs de flamme sont présents dans de multiples objets du quotidien. Ils répondent à des normes pour rendre ces objets moins inflammables et pour réduire les risques d’incendie et de propagation des flammes.

Point sur la norme M1/B1

comprendre la norme M1/B1

Que sont les retardateurs de flamme ?

Les retardateurs de flamme sont des substances chimiques ajoutées aux équipements, permettant de lutter contre les incendies. Ces substances peuvent empêcher les départs de feu ou réduire la propagation des flammes lors d’un incendie.

Les retardateurs de flamme sont utilisés dans plusieurs domaines : les appareils électroniques, les matériaux de construction et de rénovation, les transports et l’ameublement.

 

Qu’est-ce que la norme M1/B1

La norme M1/B1 correspond à la réglementation européenne en vigueur en matière de retardateur de flamme pour les tissus d’ameublement.

L’ajout de retardateur de flamme dans les tissus d’ameublement permet de protéger les usagers en cas d’incendie.

 

Normes européennes ignifuges

La norme M1/B1 est utilisée dans toute l’Europe, pour assurer le caractère ignifuge d’un tissu. Selon le pays, il existe quelques différences à propos des tissus ignifuges. En France, les tissus ignifuges correspondent à la norme M1. En Europe, ces tissus respectent la norme B1.

 

Classement anti feu en Europe

  • En France : norme M1 (NF P92 503-505)
  • En Grande Bretagne : norme BS 5867 (British Standards)
  • En Allemagne et en Europe : norme B1 - Classe 1, 2 ou 3 (DIN 4102 B1). La norme B1 est utilisée en Allemagne et dans la majeure partie des pays européens.

 

Quelle est la différence entre la norme M1 et B1 ?

La norme M1 correspond à la norme française, qui indique la réaction d'un matériau face au feu. Elle est établie grâce à l'analyse du temps de résistance au feu du tissu. La norme M1 a pour objectif de vérifier qu’un tissu est combustible, mais pas inflammable.

La norme B1 est similaire à la norme M1, mais il s'agit d'une norme allemande. La norme B1 est considérée comme la norme européenne à respecter. La norme B1 permet de donner des indications aux entreprises qui souhaitent utiliser des tissus ignifugés. 

 

Quelles entreprises sont concernées par la norme M1/B1 ?

Tous les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à la norme M1/B1. L'utilisation de tissus M1 est obligatoire au même titre que les alarmes incendie, les portes coupe-feu ou encore les systèmes de désenfumage. La réglementation incendie améliore la sécurité en cas d'incident.  

Les hôtels, les restaurants, les écoles ou encore les hôpitaux ont donc l'obligation d'installer des tissus anti-feu.

tissus d'ameublement canapés et lits

Vous avez besoins de tissus anti-feu respectant la norme M1/B1 ? Contactez ASD Textiles !

Qu’est-ce qu’un tissu M1/B1 ?

Certaines fibres sont bien plus facilement inflammables que d’autres. C’est par exemple le cas du coton, du chanvre ou encore de la soie. Lorsque ces tissus sont utilisés dans des zones ouvertes au public, il est impératif d’ignifuger ces tissus en améliorant leur résistance au feu pour limiter la propagation des flammes en cas d'incendie.

Plusieurs tissus ignifuges respectent la norme M1/B1. Pour être certifiés M1/B1, les tissus doivent être contenir des retardateurs de flamme non solubles, pour assurer le caractère ignifuge des tissus après chaque lavage.

Tissus M1 intrinsèques

Les tissus utilisant des retardateurs de flamme intrinsèques sont conçus à partir de fils naturellement ignifuges. Ces tissus ignifuges, comme le TREVIRA, peuvent également être nettoyés plusieurs fois sans altérer leur performances de résistance au feu.

Tissus M1 traités avec un retardateur de flamme chimique

Si les tissus ne sont pas conçus avec des fibres anti-feu, ils peuvent être traités chimiquement. Les retardateurs de flamme chimiques sont efficaces pour rendre un tissu ignifuge, de manière durable, même après plusieurs lavages.

Pourquoi utiliser des tissus M1/B1 ?

Les tissus M1/B1 luttent contre la propagation des flammes dans un incendie. En tant que professionnel, les tissus que vous choisissez doivent impérativement être ignifugés. Les rideaux ou autres tissus d’ameublement doivent nécessairement répondre aux normes M1/B1 pour être conforme avec les réglementations en vigueur.

Pour les particuliers désireux de sécuriser leur intérieur, le rideau non feu M1 est également fortement recommandé.

 canapé et rideaux dans une chambre

Beaucoup d'établissements habillent leurs fenêtres avec des rideaux prêts à poser. Ils rehaussent la décoration, calfeutrent et tamisent la lumière de chaque pièce. Il est important de privilégier les rideaux M1 ignifugés pour vos intérieurs. Le rideau en tissu classique est très inflammable. Le rideau ignifuge quant à lui lutte contre la propagation d'un incendie. En tant que professionnel, les rideaux que vous choisissez doivent impérativement être ignifugés.

ASD Textiles propose une sélection de tissus non feu, en polyester et répondant aux normes européennes M1 et B1. Pour des projets de gros volumes, une gamme de tissus imprimés et exclusifs peuvent être conçus avec des designers pour s'adapter à votre décoration. Voilage, toile ou occultant, les rideaux M1 ignifugés et tissus d'ameublement ASD sont disponibles à la pièce ou à la coupe.

Comment traiter un tissu pour le rendre ignifuge ?

Plusieurs procédés peuvent être pratiqués pour obtenir un tissu ignifuge. Les tissus peuvent être plongés dans des produits ignifugeants permettant un traitement anti-feu en profondeur. 

Ils peuvent également être traités en surface à l’aide d’un vernis ou d’une peinture qu’il faudra enduire sur les tissus.

Pour obtenir un tissu M1, les produits chimiques qui sont utilisés, tels que l’alumine, absorbent la chaleur en provoquant un dégagement de vapeur. D’autre produits chimiques, tels que le polychlorure de vinyle, libère de l’acide empêchant ainsi la combustion du tissu.

 

Vous avez besoin de tissus M1 pour votre établissement ? Découvrez toute notre collection de tissus non feu !

 

 

 

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles +33 6 09 68 84 06