Comprendre les normes M1 B1 (retardateurs de flamme)

Vendredi 17 août 2018

Point sur les réglementations M1, B1 en matière de retardateur de flamme.

Retardateurs de flamme : les normes à travers l'Europe

  • M1 = français NFP92 503-505 M1
  • B1 = allemand DIN 4102 B1 B1 B1
  • EN 13773 = Classe 1,2 ou 3 Norme Européenne Standard Textile Comportement au feu des rideaux et rideaux.
  • BS 5867 = British Standards "Tissus pour rideaux et rideaux".

 

Qu'est-ce que les normes ignifuges M1 B1, normes européennes FR pour les rideaux ?

M1 B1 est la norme européenne en matière de retardateur de flamme pour les draperies contractuelles. Il est utilisé dans toute l'Europe, de sorte que les entreprises savent qu'un tissu et, à son tour, le rideau fabriqué à partir de ce tissu est ignifuge et peut être utilisé en toute sécurité dans un environnement commercial. Les endroits qui utilisent des tissus ignifuges M1 B1 sont les hôtels, les foyers de soins, les écoles, les hôpitaux et plus encore.

Selon le pays d'Europe, il existe des normes légèrement différentes pour les tissus ignifuges. Les tissus ignifuges en France suivent la norme M1 et en Allemagne suivent la norme B1. Sur cette base, en général, si un tissu passe la norme M1, il passera la norme B1. Bien qu'il devra être vérifié qu'il possède les certificats nécessaires.

Composition des tissus retardateurs de flammes

Il est important de comprendre quels tissus réussissent tels tests, car vous pouvez avoir en soi des tissus ignifuges tels que Trevira, qui sont des tissus de polyester à fils ignifuges, de sorte qu'ils n'ont pas besoin d'être traités. Cela signifie qu'ils peuvent être lavés et qu'ils garderont leur caractère ignifuge. Certains tissus traités devront être retraités s'ils ne sont pas intrinsèquement ignifuges. Par conséquent, l'utilisateur doit être conscient qu'après le nettoyage à sec, il se peut qu'ils ne soient plus ignifuges.

Contextes d'utilisations

Les normes européennes de retardateur de flamme seront exigées dans n'importe quel environnement commercial, un hôtel exigera les normes M1 B1 en Europe et BS5867 au Royaume-Uni. Ce sont tous des tests similaires, mais il est nécessaire de s'assurer qu'ils sont certifiés afin d'éviter tout risque juridique.


Comprendre les différents types de tissus ignifugés.

Retardateur de flamme non durable - NON certifié M1 ou B1.

Ces tissus sont enduits d'un retardateur de flamme soluble, ce qui signifie que s'ils sont mouillés de toute façon, vous devriez les faire retraiter pour s'assurer qu'ils restent ignifugés.

Retardateur de flamme durable

Encore une fois, ces tissus ont été traités chimiquement et pourront être lavés.

Retardateur de flamme intrinsèque

Un tissu intrinsèquement ignifuge est fabriqué à partir d'un fil qui a le caractère ignifuge déjà à l'intérieur du fil comme un Trevira. Cela signifie qu'il peut être lavé plusieurs fois et qu'il ne perd pas son caractère ignifuge.




Sources cf. Allemagne

L'échantillon de tissu est suspendu verticalement et une flamme de 20 mm de haut est appliquée pendant 15 secondes à la surface et au bord du tissu. Les lignes de référence sont marquées sur l'échantillon, ce qui permet d'obtenir la classification B2 si l'extrémité de la flamme n'atteint pas les marques de référence dans les 20 secondes sur n'importe quel échantillon. 5 échantillons sont testés avec du papier filtre placé sous chacun d'eux pour déterminer la production de gouttelettes flamboyantes.


DIN 4102 Parties 15/16 - Brandschacht (B1) Désigné sous le nom de "Brandschacht test", c'est la principale méthode d'essai en Allemagne qui mesure la réaction au feu et qui est considérée comme la norme d'inflammabilité la plus élevée du pays pour les tissus d'ameublement. Le terme Brandschacht, littéralement "puits de feu", se réfère à l'appareil d'essai lui-même, qui consiste en un boîtier vertical de forme carrée équipé d'un brûleur à gaz. Quatre échantillons de tissu sont maintenus verticalement dans un cadre de support et soumis à des flammes pendant 10 minutes. En même temps, un flux d'air constant et uniforme est soufflé dans le Brandschacht par le bas. Lors de l'évaluation de l'essai, la température des gaz de fumée et la longueur résiduelle moyenne de l'échantillon sont prises en compte (la longueur résiduelle est la partie de l'échantillon qui a échappé à la combustion).

Pour être classé B1, le tissu testé doit présenter :

1.  une longueur résiduelle moyenne d'au moins 150 mm, sans qu'aucun échantillon ne soit complètement brûlé

2. une température moyenne des gaz de fumée inférieure à 200oC


21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles +33 6 09 68 84 06