Dans l'hôtellerie et la restauration, l’espace de travail des salariés est aussi un lieu de vie pour les clients. L’ameublement de ces intérieurs répond ainsi à un double objectif pratique et esthétique. Le mobilier, les équipements, la décoration ou encore les tissus employés constituent autant d'axes stratégiques pour le fonctionnement de l'établissement, son image de marque et la fidélisation de la clientèle.
Décoration et ameublement : pourquoi sortir des sentiers battus ?
Dans l'hôtellerie comme dans la restauration, les gérants se doivent d’obéir à certains standards. Il s’agit principalement de répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité applicables aux établissements recevant du public (ERP). Les restaurants et les hôtels en font partie, respectivement classés de type N et O.
En plus de ces exigences réglementaires, ces établissements doivent se conformer aux attentes de leurs clients. Des normes implicites, dont les contours sont parfois difficiles à définir et qui expliquent une certaine tendance à la neutralité. Avec des espaces clarifiés, composés de formes simples et de couleurs neutres, l'aménagement a toutes les chances de mettre tout le monde d’accord. Mais ce choix, dicté par la prudence, est-il toujours gagnant ? Rien n’est moins sûr, car si le cadre convient à la majorité, sa personnalité reste trop effacée pour marquer les esprits.
Sortir des standards, c’est prendre le risque de déplaire, mais c’est aussi travailler une véritable identité capable de fidéliser une clientèle bien ciblée. Lorsqu’un établissement d'hôtellerie ou de restauration fait appel à des professionnels de l'aménagement et de la décoration, il appose sa signature sur les lieux. Cette identité permet de se démarquer de la concurrence et de créer une expérience client unique.
Avec plusieurs établissements appartenant à une même marque, cette signature sert de point de repère. Elle permet de distiller l’ADN de l'enseigne depuis l’extérieur du bâtiment jusque dans ses moindres recoins. Cet espace signé a la particularité d’être facilement identifiable et de transporter l'individu dans l’univers de la marque. Si l’empreinte de l'hôtel est suffisamment présente, c’est le client qui est habité par les lieux et non l’inverse. Et c’est sur cette différence, entre autres, que peut se jouer la fidélisation du client.
Hôtellerie/restauration : comment mettre en œuvre une décoration sur mesure
Les salles de restauration, les chambres, la réception et les espaces dédiés aux personnels varient en surface et en volume exploitable. Les variations sont d’autant plus importantes dans l’ancien en tenant compte des hauteurs sous plafond ou de la présence de poutres apparentes qui modifient les conditions d'aménagement et de décoration. Le choix des meubles, des accessoires et des tissus permet ainsi d’exploiter tout le potentiel de chaque espace tout en travaillant sa singularité.
Des meubles parfaitement dimensionnés
Les tables, les chaises, les lits et les bureaux font partie des pièces maîtresses en restauration et dans l'hôtellerie. Aussi indispensables qu’encombrants, ces meubles doivent être parfaitement dimensionnés pour révéler tout le potentiel de la pièce. Dans des bâtiments contemporains affichant des volumes standardisés, les gérants trouveront leur bonheur parmi les dimensions types proposées par les fabricants. Mais avec des configurations plus complexes, seul le sur-mesure pourra réellement répondre aux contraintes de la salle ou de la chambre.
L’intégration des équipements dans l'esthétique de la pièce repose aussi sur la réalisation d'ouvrages sur mesure. C’est par exemple le cas avec les écrans de télévision escamotables, nichés dans un mur, une armoire ou au-dessus d’une cheminée décorative.
Une décoration millimétrée
Les tableaux, les miroirs, les sculptures, les plantes, mais aussi les peintures appliquées aux murs participent de concert à la création de l'expérience client dans l'établissement. Leur disposition harmonieuse et leur résonance donnent à ces éléments la capacité de marquer l'esprit des visiteurs. Ces pièces secondaires peuvent être sélectionnées pour convenir aux dimensions de chaque espace, sans nécessairement faire appel à des réalisations sur mesure. Pour les cadres des tableaux et des miroirs par exemple, il est possible de créer sa propre composition millimétrée en utilisant plusieurs éléments aux formats standardisés.
Le choix des tissus
Le choix des tissus est une étape délicate puisque, contrairement à la plupart des éléments de décoration, ces matériaux sont très sollicités. Ils recouvrent les chaises, les fauteuils, les canapés, les matelas et les oreillers, mais ils habillent également les fenêtres. Les tissus d'ameublement, les nappes, les housses, les draps et les rideaux sont manipulés quotidiennement. L'objectif est de mettre la main sur des matériaux résistants, conformes aux normes en vigueur et à la hauteur des prestations de l'établissement. Pour des rideaux, la conformité passe par exemple par l’emploi des tissus non-feu. Des propriétés techniques qui ne sont en rien incompatibles avec les exigences de qualité.
ASD Textiles, fabricant de tissus d'ameublement, propose à ses clients professionnels des produits capables de répondre à toutes ces exigences. La gamme de textiles hôteliers a été pensée pour satisfaire les différents besoins des établissements d'hébergement avec un large choix de coloris et de finitions pour les rideaux, les sièges, les plaids et les coussins.