Les tissus maritimes sont des textiles techniques qui répondent à des exigences particulières en matière de résistance et de sécurité. Quelles sont leurs caractéristiques et comment les choisir ?
Tissus pour bateau, un environnement complexe
La plupart des matériaux mis en œuvre en bord de mer sont pensés et conçus pour résister à un environnement particulièrement agressif. Les textiles ne font pas exception. Ils sont même en première ligne, exposés au vent, aux embruns, à l’humidité, aux rayons UV… On peut retrouver ces tissus techniques sur les façades des bâtiments situés sur le front de mer, mais aussi à bord des « bâtiments » marins.
Sur les navires de croisière, les tissus doivent ainsi répondre à différentes exigences : celles du client, celles du personnel, celles qui concernent la sécurité des passagers (tissus ignifugés) et celles relatives à la durabilité des tissus les plus exposés. Les intérieurs et les extérieurs doivent refléter l’image de la compagnie, témoigner d’un certain standing, mais aussi offrir un maximum de confort et une résistance optimale à l’usure et au feu.
Les risques avec les tissus d'ameublement traditionnel
Dans ces conditions extrêmes, un tissu d'ameublement traditionnel risque de vous lâcher très rapidement. La détérioration prématurée peut avoir plusieurs origines. L'exposition prolongée aux rayonnements solaires va progressivement dénaturer le coloris d’origine. En pleine mer, l’effet de décoloration sera encore accéléré par l'action de l’eau salée. Sur les navires de croisière, s’ajoute à cela l’eau chlorée des piscines pouvant attaquer les transats, les linges de bain et les banquettes.
Par ailleurs, l’eau de mer et le chlore ne sont pas les seuls responsables des dégâts observés sur les tissus d'ameublement des bateaux. Même sur les lacs et les rivières, les vedettes et les day-cruisers ne sont pas épargnés par les dégâts dus à l’humidité. Faites l’erreur de choisir un tissu classique pour une banquette et elle sera vite piquée de taches indélébiles. Même chose pour le siège du cockpit. Et encore, ces éléments ont l'avantage de rester à l’air libre. Ce qui n’est pas nécessairement le cas des coussins d’extérieur et des couvertures stockés dans les espaces de rangement. Les fibres de coton, l’obscurité, le manque de circulation de l'air et l’humidité sont les ingrédients parfaits pour un développement éclair des moisissures.
Revenons un instant sur les bateaux de croisière. Ces petits hôtels flottants présentent des cabines et des espaces de rangement bien à l'abri des conditions extérieures. Toutefois, la vigilance reste de mise et elle engage la sécurité de toutes les personnes à bord. Sur un bateau, l'évacuation est une procédure complexe et l'incendie doit à tout prix être évité. Le tissu d'ameublement résidentiel n'est pas une option. Les textiles doivent répondre aux exigences applicables aux établissements recevant du public (ERP) en tenant compte des spécificités particulières au contexte nautique.
Le bateau, un ERP comme les autres ?
Tous les établissements recevant du public sont soumis à des règles de protection contre le risque d'incendie et de panique, conformément aux dispositions du Code de la construction. Les établissements qui respectent ces règles de sécurité se voient délivrer une attestation en bonne et due forme qui conditionne la tenue de leur activité.
Les bateaux considérés comme des « établissements flottants », qu’ils soient stationnaires ou itinérants sur les eaux intérieures, sont soumis à ces mêmes règles. L’article 5 de l’arrêté du 9 janvier 1990, modifié en 2007 et en vigueur depuis le 1er janvier 2008, spécifie que dans le cadre d’un circuit itinérant où le bateau accueille du public au moment de ses différentes escales, l'attestation est délivrée par le préfet compétent sur le territoire de la première escale. Une fois délivrée, elle vaut pour l'escale suivante, si toutefois aucun élément, susceptible de compromettre la sécurité incendie, n’a été modifié entre-temps.
ASD Textiles, une offre ciblée pour les tissus maritimes
ASD Textiles, expert en tissus d'ameublement pour les environnements professionnels, propose des tissus techniques adaptés à différents usages : spectacle, hôtellerie, transport... Les navires de croisière concentrent toutes ces activités et ASD Textiles partage avec vous ses connaissances et son expertise dans chacun de ces domaines.
Les tissus ASD répondent aux exigences réglementaires des établissements recevant du public et aux attentes des professionnels et de leurs clients quant aux qualités esthétiques et fonctionnelles des tissus d'ameublement. Pour l'univers du transport maritime en particulier, ASD offre une sélection de textile anti-détérioration, non-feu et anti-tache, compatibles avec différents types de navire.
Les collections ASD dédiées au secteur nautique sont disponibles dans un large choix de couleurs et de motifs pour conjuguer la haute technicité et l'image de marque. Sur demande, ASD propose des modèles uniques, créés pour refléter l'identité de la compagnie.
Tous ces produits sont certifiés IMO / MED Module « B », conformément aux spécifications techniques prévues par la Communauté européenne. Ces produits sont aussi certifiés Module MED « D », en accord avec les dispositions de la Directive de la Communauté européenne sur les équipements marins.
Les tissus marins ASD peuvent habiller et protéger les espaces intérieurs et extérieurs du navire : moquette des couloirs, tissu d’ameublement pour le mobilier des cabines, les coussins, les transats… Ces textiles conformes aux normes en vigueur sont conçus pour résister au chlore et au climat marin (protection UV, résistance à l’eau et à l’humidité…).