Le littoral français a été voulu libre et gratuit, mais cela n'empêche pas les exploitants de pouvoir aménager les lieux dans les limites du cadre réglementaire. Les établissements de plage doivent cependant faire avec un environnement agressif pour le mobilier, et plus particulièrement pour le tissu d'ameublement. Alors comment choisir des solutions conformes et compatibles avec un environnement marin ?
Exploitation des plages : le cadre réglementaire actuel
En France, les plages appartiennent au domaine public maritime de l’État (DPM). Le principe directeur de la réglementation en la matière est le libre accès à la mer. Le décret du 26 mai 2006, relatif aux concessions de plages, a redéfini les règles du jeu et unifié un régime jusqu’alors régi par circulaires.
Désormais, l'État peut accorder des concessions de plages pour lesquelles les communes sont prioritaires et libres de les rétrocéder à des exploitants de plages. Les plagistes aménagent ainsi une partie du littoral sous réserve que chaque plage reste majoritairement libre de toute installation. Par ailleurs, l'exploitation est limitée dans la durée. En dehors des périodes autorisées à l’année, les installations de plage doivent être démontées.
Pour l'exploitant, cela implique de choisir des solutions d'aménagement de plage suffisamment flexible pour accompagner la saisonnalité des activités touristiques.
Comment choisir son tissu pour rester flexible ?
Pour les pièces d'ameublement visé par le démontage saisonnier, on pense naturellement à la praticité du système proposée (pliable, démontable, encastrable…), mais la nature des matériaux utilisés a aussi un rôle à jouer.
Les pièces retirées seront entreposées dans un lieu clos à l'abri des intempéries, du vol et du vandalisme. On peut s’attendre à les retrouver intacts au moment de les ressortir pour la nouvelle saison… À moins que les moisissures ne soient de la partie. Cela n’aurait rien d’étonnant dans un entrepôt ou une remise privée de lumière.
Si le site de stockage est trop humide, mal ventilé ou que le mobilier de plage n’était pas parfaitement sec au moment d’être rangé, le risque de formation de moisissures est important. Les champignons microscopiques se développent rapidement. Ils tâchent les surfaces et les tissus, dégagent une odeur désagréable et émettent des composés organiques volatils qui affectent la qualité de l'air de l’espace de stockage.
Pour garantir des conditions de stockage optimales pour l'ensemble du mobilier, il faut donc veiller à ce que les tissus ne constituent pas une source de prolifération fongique pour tout le matériel stocké. Chez ASD Textiles, fournisseur de tissus pour professionnels, les tissus d’ameublement outdoor sont formulés pour résister aux moisissures susceptibles de se développer en période d'usage ou de stockage.
Les autres qualités essentielles du tissu d'ameublement des plages
La résistance aux moisissures n’est qu’un aspect de l'aménagement en bord de mer. Les établissements de plage doivent vérifier plusieurs autres critères pour investir dans du mobilier capable d'accompagner leurs activités sur la durée.
Résister aux UV
La résistance aux UV est le b.a.-ba en aménagement des plages et tissus maritimes. Les transats, les fauteuils, les coussins, les poufs et les banquettes restent pour la plupart en plein soleil. Impossible donc de faire l’impasse sur ce critère, au risque de se retrouver avec des tissus fades et ternes, ou pire, avec une décoloration visible inégalement répartie sur le tissu.
Ne pas craindre l’eau salée
Avec le soleil, l’eau salée est l’autre élément naturel indissociable des vacances en bord de mer. Les établissements de plage y sont confrontés de manière constante, par les embruns ou le contact direct avec des tissus gorgés d’eau de mer. Le tissu sélectionné doit pouvoir résister à l’action agressive du sel sur les fibres textiles et être facilement rincé et nettoyé pour retrouver son éclat d'origine.
Être facile à nettoyer
La facilité d'entretien d'une manière générale conditionne la durabilité du tissu dans les établissements ouverts au public. Les plages privées et les bars et restaurants du front de mer font face à de multiples sources de dégradation : rayonnement solaire, eau chlorée ou salée, tâches accidentelles (boisson sucrée, aliments renversés…). Les tissus employés doivent donc être faciles à laver et à entretenir.
Supporter l'abrasion
Le troisième et dernier élément naturel caractéristique du bord et mer est le sable. Ou plus généralement les éléments solides de petite taille et de forme irrégulière. Leur dépôt sur le mobilier aggrave les conséquences du frottement sur les tissus d'ameublement. Le risque d'usure prématurée et de déchirement s’en trouve accentué.
Les « plus » de l’offre ASD Textiles
Les toiles extérieures ASD Textiles répondent à toutes ces exigences en matière de résistance aux moisissures, aux UV, aux tâches et à l'abrasion.
Après plus de 35 années d'expérience auprès des professionnels, ASD Textiles a su développer une offre complète à l'intention des établissements ouverts au public. Au-delà de la résistance, les toiles extérieures ASD offrent un large choix de couleurs. Cela permet notamment d'assurer la cohérence de style entre les parties couvertes et non couvertes.
Autres avantages des produits ASD Textiles pour l’aménagement des établissements de plage : les tissus extérieurs grandes largeurs. Cela permet de couvrir des surfaces de mobilier importantes sans raccord et sans discontinuité sur les grandes installations.