Pourquoi choisir des tissus d'ameublement en velours ?

Mardi 28 mars 2023

Le velours, brillant et résistant, est un tissu d'ameublement privilégié dans les établissements recevant du public. Comment bien le choisir ? 

Fauteuil en velours rose poudré

Le velours est un tissu brillant d’une grande élégance. Sa surface, douce au toucher, réfléchit la lumière donnant au textile son aspect irisé. ASD Textile vous en dit plus sur ce tissu et sur son offre en velours pour les professionnels de l'hôtellerie, des transports, du spectacle et de l'événementiel.  

 

Quelles sont les qualités du velours en tissu d’ameublement ?  

Le velours est apprécié pour sa capacité à capter la lumière, ce qui lui donne son aspect unique à la fois doux et brillant. Il présente une excellente tenue et une bonne résistance, ce qui en fait un très bon tissu d'ameublement. Le velours peut recouvrir les chaises, les fauteuils, les canapés, les coussins... Il peut composer les rideaux, les tapis persans ou encore les couvre-lits.  

 

De quoi se compose le velours ?  

Le velours est un tissage particulier pouvant être réalisé à partir de coton, de polyester, de soie ou encore de lin. Il se compose d'une armure simple : une toile ou un sergé par exemple. Cette première chaîne sert de fond. Il s’agit d’une pièce sur laquelle la seconde chaîne est tissée. Aussi appelée chaîne de poils, elle va donner au velours son aspect unique et sa grande douceur. Une fois tissés, les fils sont soulevés puis coupés. Ils se redressent et ressortent en saillie de la chaîne de fond. Sans coupure, on obtient une simple boucle, ce qui donne du velours frisé ou bouclé.  

 

Quels sont les différents types de velours ?  

Nous avons mentionné le velours bouclé, aussi parfois appelé velours épinglé, mais il existe toutes sortes de velours obtenus à partir des multiples variations possibles autour de ce tissage.  

 

Le velours ciselé  

Le velours ciselé s’obtient en application de différentes hauteurs de coupe et en combinant un velours frisé et du velours coupé.  

 

Le velours façonné  

Cette succession de velours coupé et non-coupé peut aussi servir à dessiner des motifs. On parle alors de velours façonné.  

 

Le velours dévoré  

Le velours dévoré est une autre manière de réaliser des motifs sur la surface du tissu. En l'occurrence, c’est un produit actif qui est utilisé afin de « dévorer » le poil partout où il est appliqué. La technique laisse un motif dessiné en relief.  

 

Le velours froissé  

Pour obtenir un velours froissé, la pièce initiale est reliée par endroit avant de subir un traitement mécanique ou thermique afin de fixer la forme.  

 

Le velours panné  

Ce velours se distingue par ses poils relativement longs et couchés. L'aplat donne un aspect lustré à la surface.  

 

Quels sont les effets pouvant être obtenus après le tissage ? 

Une fois tissé, le velours peut être traité afin d'obtenir différents effets particuliers. Il est par exemple possible de fixer la position des poils sur l'envers. Certaines techniques permettant de rigidifier le poil rendent la coupe plus aisée et aussi plus précise. Le velours peut aussi être tendu ou brossé selon l’effet souhaité. Ces traitements modifient l'aspect du velours, mais aussi le rendu au toucher.  

 

Comment entretenir le velours ?  

Les conditions de nettoyage du velours dépendent de sa composition, mais la partie la plus délicate de l'entretien reste certainement le repassage. Cette étape, réalisée sur du velours, nécessite des dispositifs particuliers afin que les poils ne soient pas écrasés. Il existe des planches spéciales velours qui garantissent la protection de ce tissu en surface. Il convient de noter qu’un entretien inadapté aurait des conséquences sur l'aspect du tissu et rarement sur sa résistance. Néanmoins, le choix du velours est généralement motivé par des considérations esthétiques. Aussi, mieux vaut savoir en prendre soin. Pour des établissements recevant du public, l'idéal est d’opter pour des velours très résistants ou faciles d'entretien.  

 

Les velours ASD Textiles  

ASD Textile, spécialiste en tissus d'ameublement au service des établissements professionnels, propose toute une gamme de velours offrant des qualités variées : facilité d'entretien, grand nombre de références disponibles, propriétés non feu… Le tissu velours se plie à toutes vos attentes.  

 

Le velours de lin par ASD Textiles 

Linem Velvet, le velours de lin ASD, est proposé dans 26 références. Ce produit est confectionné par un fabricant de tissus d'ameublement italien. Sa texture chaleureuse et résistante à l'abrasion est idéale pour sublimer les fauteuils, les canapés, les rideaux et les coussins fortement sollicités, comme cela peut être le cas dans l'hôtellerie notamment. La pièce est en lin et coton et les poils sont 100 % lin.  

 

Tous les velours proposés par ASD Textiles  

Coton, polyester, velours côtelé, velours non feu… ASD Textiles, fournisseur de tissus pour professionnels, propose toute une palette de velours adaptée aux exigences de différents types d'établissements.  

100 % Polyester, le velours Milan ASD est lavable à 30 °C et disponible dans 56 références. Le velours Istanbul est un velours 100 % coton proposé dans 15 références. Le tissu d’ameublement velours côtelé ASD Textiles est réalisé à partir de polyester recyclé, offrant une excellente résistance et un rendu raffiné.  

Pour les grandes largeurs, ASD Textiles propose son velours New York, non feu, classé M1. Autre option tissu antifeu pour les établissements recevant du public : le velours Opéra, lui aussi classé M1 et disponible dans une trentaine de références.  

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles
Dominique Bagé
+33 6 09 68 84 06