Tout savoir sur l’impression numérique sur textile

Lundi 12 octobre 2020

L'un des développements les plus prometteurs dans l'industrie du tissu est l'impression numérique des textiles. Celle-ci a révolutionné l'industrie de l'impression sur tissu et apporté un certain nombre d'avantages majeurs.

guide impression numérique textile

L'un des développements les plus prometteurs dans l'industrie du tissu est l'impression numérique des textiles. Au début des années 90, une nouvelle forme de technologie d'impression est apparue, utilisant des procédés numériques pour transférer les encres sur une variété de supports. L’impression numérique a par la suite révolutionné l'industrie de l'impression sur tissu et apporté un certain nombre d'avantages majeurs.

 

Qu’est-ce qui influence cette technique ?

D’ici 2023, l'impression numérique sur des textiles devrait atteindre 4,90 milliards d’euros selon un rapport du cabinet d’études Smithers Pira intitulé “The Future of Digital Textile Printing to 2023” . Ceci s’explique par le fait que le marché du textile connaît une croissance rapide. La croissance démographique, l'augmentation des capacités d'achat et l'évolution rapide des tendances notamment dans le secteur de la mode, sont les principaux moteurs de la croissance du marché de l'impression textile.

Pour les entreprises d'impression textile, cela signifie qu'il existe une énorme pression sur le délai de mise à disposition sur le marché et donc sur l'échantillonnage, la vitesse d'impression, l'efficacité, la flexibilité et la conception. Pour atteindre ces objectifs, le marché doit simplement envisager d'autres moyens d'imprimer sur le tissu. La solution à ces défis est l'impression numérique sur textile.

 

Qu'est-ce que l'impression numérique sur textile ?

L'impression numérique textile est un procédé d'impression sur les textiles (vêtements, tissus d’ameublement) utilisant la technologie à jet d'encre pour imprimer des colorants sur le tissu. En termes simples, l'impression numérique sur tissu utilise les technologies numériques, tout comme votre imprimante à domicile.

Le processus d'impression numérique sur textile présente de nombreuses similitudes avec l'impression textile traditionnelle : le tissu est sélectionné et prétraité, puis il passe à travers l'imprimante à grande vitesse et est ensuite vaporisé, lavé et séché. Cependant, au lieu de presser les différentes couleurs de teinture pré-mélangées sur le tissu à travers des écrans rotatifs qui ont chacun leur propre motif gravé, l'imprimante textile numérique utilise une image imprimable (dessin) d'un fichier de données graphiques, lit les bonnes informations de couleur en utilisant un système RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et imprime ensuite la couleur souhaitée sur le tissu à l’aide de minuscules gouttelettes d'encre. Ce procédé permet de produire des pièces personnalisées et uniques, et d’obtenir des cycles de production de moyenne à petite séries voire même de longs tirages.

 

Quelle est la différence entre l’impression multi pass et l’impression single pass ?

L’impression numérique regroupe deux types d’imprimantes à jet d’encre : l'imprimante à passage multiple aussi appelée imprimante à balayage, et l'imprimante à passage unique ; qui ont des caractéristiques différentes.

Imprimante à passage multiple

L'imprimante passages multiples est sur le marché depuis deux décennies maintenant et a connu depuis de grandes améliorations technologiques. L'imprimante reçoit l'image souhaitée et convertit les données (pixels) en informations sur la position des couleurs. En termes simples, cela signifie que le fichier indique à l'imprimante le nombre exact de gouttelettes d'une encre de couleur donnée qui doivent être projetées à tel ou tel endroit du tissu.

Pour ce type d’impression numérique, les têtes d'impression sont montées sur un chariot qui se déplace de gauche à droite et de droite à gauche sur la largeur du textile. Après chaque mouvement du chariot, le tissu est déplacé d'une certaine distance et lorsqu'il s'arrête. L'image est donc construite en imprimant des traits horizontaux. Ces derniers se chevauchent partiellement (d'où le terme de « passage multiple ») pour masquer toute erreur d'impression qui pourrait se produire dans l'un des traits. Ces imprimantes atteignent généralement des vitesses allant de 20 à 400 mètres de long par heure.

Imprimante à passage unique

Dans une imprimante à passage unique, il n'y a pas de chariot en mouvement. Les têtes d'impression (une pour chaque couleur) sont montées sur toute la largeur du tissu sur une barre d'impression fixe. Le tissu se déplace sous ces barres à une vitesse constante, de sorte que l'image est construite en un seul passage. Cela permet d’atteindre des vitesses d'impression très élevées (jusqu'à 2400 mètres de long par heure), mais comme l'image est construite en un seul passage, il n'est pas possible de masquer une erreur d'impression.

 

Quels sont les avantages de l'impression numérique sur textile ?

La technologie d'impression numérique sur textile est un segment en pleine croissance parmi les autres types de technologies d'impression sur tissu. De plus en plus d'imprimeurs passent de l'impression textile conventionnelle à l'impression textile numérique pour de nombreuses raisons.

Des tirages plus courts

Le principal avantage de l'impression numérique sur textile est qu'il est plus rentable de produire des petits et moyens tirages qu’avec des techniques d'impression traditionnelles. En effet, l’utilisation de ces dernières signifie que les fabricants doivent imprimer de longs tirages pour que leur produit soit économiquement viable. Avec l’impression numérique, les niveaux de stock peuvent être réduits grâce à cette possibilité d'imprimer à la demande et en petites quantités. Cela permet de réaliser des économies tant pour le fabricant que pour le client.

L'un des secteurs qui bénéficient le plus de ces avancées technologiques est celui de la mode. La simplicité des flux de travail et la possibilité d'imprimer à la demande signifient que les entreprises peuvent avoir moins de stocks. Elles peuvent également réduire leurs coûts de stockage et arriver sur le marché plus rapidement. La fast-fashion et les créateurs haut de gamme peuvent désormais produire des tirages d'essai plus abordables, ce qui signifie qu'un plus grand nombre de modèles peuvent être testés.

La réduction des coûts

L'un des facteurs les plus importants du passage à l'impression numérique sur textile est l'économie qu'elle permet de réaliser. La sérigraphie rotative utilisée traditionnellement pour les tissus entraine des coûts fixes plus élevés car elle nécessite plus d'encre, d'eau et d'électricité.

En outre, l’impression numérique implique de faibles coûts au niveau des échantillons, car il n'est pas nécessaire de produire et de tester les écrans (pochoirs) pour les motifs individuels. Elle est donc rentable pour les petites commandes.

Écologique

Par rapport aux méthodes traditionnelles d'impression sur tissu, l'impression numérique sur textile est beaucoup plus respectueuse de l'environnement. En effet, elle permet de réduire les quantités massives d'eau et d'électricité nécessaires à la préparation des écrans, à l'impression et au nettoyage. L'industrie textile cherche de plus en plus de nouvelles façons de réduire les déchets et la pollution qu'elle génère, ainsi, cette technique répond à la demande des consommateurs pour des produits textiles plus durables.

Une meilleure qualité d’impression

Contrairement à la sérigraphie, un autre avantage de l'impression numérique sur textile est qu'elle produit une qualité d'impression beaucoup plus élevée. La résolution d'impression est plus élevée et les images ont des bords nets et précis.

Avec l'impression numérique, la précision d'une couleur, tout comme celle de l'impression, est parfaite. L'impression sur un morceau de tissu sera de ce fait identique à l'image informatique à l'écran.

Des possibilités infinies

Une gamme beaucoup plus large de motifs créatifs est réalisable grâce à l'impression numérique sur tissu car elle permet de reproduire avec précision des lignes très fines, des couleurs vives, des géométries nettes, etc. De ce fait, les fabricants et les concepteurs peuvent produire une variété infinie de dessins, d'images et de graphiques et cela sur tous types de tissus, que cela soit du velours, le polyester, lin et bien d’autres. Cela augmente les choix disponibles, en particulier pour les créateurs de mode, les décorateurs d'intérieur et les fabricants de vêtements de sport.

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles +33 6 09 68 84 06