L'impression numérique sur fibres naturelles et polyester avec Athenea

Jeudi 18 avril 2019

Aujourd'hui, les demandes de personnalisation de tissus d'ameublement sont de plus en plus fréquentes. L'impression numérique semble être la solution la plus adéquate pour répondre à ce besoin.

 

Tissus  d'ameublement et décoration décorés à l'aide de la technique d'impression numérique

Qu'est-ce que l'impression numérique textile ?

L'impression numérique est un procédé d'impression qui se fait via une imprimante à jet d'encre. Il existe deux technique d'impression numérique : l'impression digitale et le transfert numérique. L'impression numérique est notamment utilisée pour l'impression de motifs et photos sur des étoffes constituées de fibres naturelles ou polyester. 

L'impression digitale

Lorsque l'on souhaite réaliser une impression digitale, il est impératif de traiter le support textile au préalable. En effet, ce type d'impression se réalise directement sur le support choisi. Les couleurs sont imprimées en quadrichromie, suivant le modèle CMJN (cyan - Magenta - Jaune - Noir), de la même manière que dans l'impression papier.

Le transfert numérique

Dans le cas de l'impression transfert, aussi appelée décalcomanie, le technique se déroule en deux temps :

  • on imprime l'image sur un support intermédiaire, généralement un papier spécifique nommé "papier transfert" ;
  • on réalise un calandrage à chaud, c'est-à-dire que le papier transfert et le tissu sont mis au contact et compressés entre 2 rouleaux chauffés à haute température pour transféré le motif sur le textile.

contacter acodi

Les avantages de l'impression numérique

L'impression numérique sur textiles présente de nombreux avantages. 

Cette méthode d'impression permet de transférer sur des tissus en fibres naturelles ou de polyester des photos ou motifs très colorés, composés de dégradés ou d'effets visuels (ex : rendu type aquarelle) avec un rendu extrêmement fidèle au modèle employé. 

Moins chère, moins polluante et plus rapide que l'impression rotative classique, l'impression numérique permet aux professionnels du secteur textile d'être plus flexibles. Elle permet par là même de raccourcir les délais de conception et de faire davantage de petits volumes, ce qui offre la possibilité de proposer aux clients des tissu en fibres naturelles et polyester toujours plus personnalisés.

Athenea, notre partenaire pour l'impression numérique textile

Notre partenaire Athenea est le leader européen de l'impression numérique textile. Il vous propose ainsi une très grande variété de supports tissus en fibres naturelles et polyester (coton, lin, viscose, polyester, velours polyester brillant ou mat, etc.), disponibles en petites ou grandes largeurs, pour réaliser tous vos projets d'impression numérique textile. Tissu d'ameublement intérieur ou extérieur (acrylique outdoor), tissus de décoration, rideaux, coussins, revêtements pour canapés et fauteuils, literie et linge de table, notre partenaire Athenea saura trouver la solution pour concrétiser vos projets de réalisation textile.

Les tissus proposés pour l'impression numérique sont garantis non feu FR.

Athenea propose de l'impression réactive, pigmentaire et indanthrène en fonction des utilisations.

 

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles +33 6 09 68 84 06