Le rôle du velours non-feu dans les salles de théâtre

Mercredi 16 août 2023

Rideaux, fauteuils, revêtements… Le velours est omniprésent dans les salles de spectacle. Comment bien choisir ce tissu en ERP ?

salle de théâtre vide et sombre

Le théâtre est un lieu intimiste, mais aussi un établissement recevant du public (ERP). L’architecture et l'aménagement intérieurs doivent transporter les spectateurs et, en même temps, rester conformes à des règles très strictes en matière de sécurité, notamment contre le risque incendie. On revient sur le rôle du velours dans l’univers du spectacle et sur la manière de se réapproprier cette matière dans le cadre des standards contemporains. 

 

Le théâtre, ses couleurs et ses matières  

Quand on pense « aménagement théâtral », on visualise un épais rideau de velours rouge. Cette représentation n’a rien de fantaisiste. Le velours et la couleur rouge sont omniprésents dans bien des établissements dédiés aux arts du spectacle. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Avant la Révolution française, le bleu, l’or et le blanc dominaient. Même le vert était de la partie ! Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la couleur est bannie.  

Mais la méfiance à son égard est attestée au moins dès le XVIe siècle. Les comédiens redoutent les costumes verts et, à cette époque, les faits leur donnent raison. La teinture verte permanente est très difficile à obtenir. Alors les vêtements sont peints avec un mélange peu recommandable et, disons-le, hautement toxique.  

À la veille du XVIIIe siècle, le théâtre qui allait devenir celui de la Comédie-Française se pare d’or et de rouge, avant de revenir au triptyque plus conventionnel bleu-or-blanc. Mais l’idée fait son chemin et un siècle plus tard le théâtre revient au duo rouge-or. Plus sombre que la palette précédente, cette association met davantage la scène en valeur par un jeu de contraste évident. Le rouge conquiert finalement toute la salle de spectacle.  

Jusqu’au XIXe siècle, les lumières restaient allumées côté spectateurs. Le gratin allait au théâtre pour être vu et le bleu flattait les toilettes de ces dames et le teint de ces messieurs. À partir du moment où le focus devient la scène, les tissus rouges recouvrent toute la salle, parterre, loges et balcon y compris.  

 

Le velours, une confection au rendu unique  

Brillant et velouté, le velours ondule gracieusement au moindre mouvement. C’est pourquoi il s’est naturellement imposé comme tissu de scène. Doux au toucher, il est aussi utilisé comme tissu d'ameublement des salles de théâtre.  

Le rendu unique du velours ne tient pas à une matière en particulier, mais bien à un mode de confection. Le velours est une technique de tissage avec plusieurs variantes. L’idée est d’obtenir une succession de petites boucles qui, une fois coupées, donneront à la surface son aspect velouté. Il est donc possible de tisser à peu près n’importe quelle matière pour obtenir du velours. Les plus courants sont aujourd'hui le coton, le lin, la soie et le polyester.  

La matière, la qualité du fil et du tissage donnent différents types de velours. Chaque formule peut être intéressante selon les fonctions visées. Pour un rideau de scène, il faut un tombé majestueux et donc un tissu lourd. C’est pourquoi le coton et le polyester sont privilégiés. Mais la raison n’est pas seulement esthétique. Comme nous l’avons évoqué en introduction, les tissus d'ameublement mis en œuvre dans les établissements recevant du public (ERP) doivent avant tout répondre aux normes en vigueur.  

Ces normes applicables aux ERP ont pour objectif la sécurité des usagers. Elles visent à réduire le risque à la source et à faciliter les conditions d'évacuation une fois le danger déclaré. Cela fait partie des critères à prendre en compte au moment de choisir ses tissus d’ameublement en velours 

 

Choisir un velours adapté à l'ameublement du théâtre. 

Le velours de théâtre est un tissu non-feu, idéalement disponible en grandes largeurs. ASD Textiles, fournisseur de tissus pour professionnels, propose aux établissements des tissus parfaitement calibrés pour le spectacle et l'événementiel.  

 

Des tissus « non-feu », classement M 

Pour les tissus d'ameublement qui recouvrent les assises, les sols, les murs, séparent et habillent les espaces, le recours aux produits non-feu est obligatoire. Ces précautions s'imposent au même titre que les systèmes de désenfumage ou les portes coupe-feu.  

Par « non-feu », on entend des tissus ignifugés classés M1. Le classement au feu M1 est l'équivalent français de la norme B1 en vigueur dans toute l'Europe. Certains tissus sont réalisés à partir de fils naturellement ignifuges, comme le TREVIRA, qui conserve ses propriétés au fil des lavages.  

ASD Textiles propose des velours TREVIRA et d'autres velours non-feu pour l'aménagement de rideaux ignifugés conformes aux normes en vigueur. Ces produits sont aussi compatibles avec une mise en œuvre sur les coussins intérieurs ou pour les tissus des sièges.

  

Des velours grandes largeurs pour le spectacle  

Un aménagement théâtral appelle des tissus de grandes dimensions. Pour éviter les rapiècements disgracieux, ASD Textiles propose aux professionnels des tissus grandes largeurs. Cette solution est idéale pour les rideaux de scène, les fonds de scène, les toiles tendues et autres éléments essentiels au décor. Ce format « grande largeur » s'applique aussi aux velours non-feu.  

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles
Dominique Bagé
+33 6 09 68 84 06